Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Total

Commander

Comment avoir plus de lait

Pour exprimer plus de lait, il ne faut pas augmenter la force de la succion. Réglez votre tire-lait avec une puissance de succion. la plus haute en restant confortable. ( Si vous faites la grimace, le réglage est trop haut.) Exprimer du lait ne doit pas être douloureux.

Pomper ou exprimer du lait n'a rien à voir avec le fait de boire à la paille. Avec une paille, plus vous aspirez fort, plus vous obtenez du liquide. Lors de l'expression du lait, le lait coule avec le réflexe d'éjection essentiellement. Sans réflexe d'éjection, la majeure partie du lait reste dans le sein.

Qu'est-ce qu'un réflexe d'éjection ?

  • Les hormones provoquent la contraction des muscles dans le sein et la vidange des canaux lactifères, poussant le lait à l'extérieur du sein.

Certaines mères ressentent comme des petits picotements. Certaines ne sentent rien.

Vous pouvez exprimer du lait en touchant simplement vos seins, en entendant un bébé babiller ou pleurer, ou simplement en pensant à votre bébé.

  • La colère, le stress peuvent au contraire, bloquer l'éjection du lait. Pendant la même tétée, la majorité des mères  ont 3 ou 4 réflexes d'éjection sans le savoir.

Pour exprimer plus de lait avec votre tire-lait, il faut que vous ayez davantage d'éjection par écoulement de lait.

Conseils pour mieux exprimer votre lait 

Pour provoquer plus d'éjection de lait, vous pouvez essayer les conseils suivants. Certains marcheront plus que d'autres. Essayez-les tous, vous trouverez ce qui marche le mieux pour vous :

 

  • Fermez les yeux, relaxez-vous, imaginez votre bébé tétant. Pensez à votre bébé.
  • Regardez des photos de votre bébé.
  • Ecoutez un enregistrement de votre bébé. Téléphonez à la personne qui garde votre bébé pour avoir des nouvelles. Téléphonez à quelqu'un que vous aimez bien pour vous distraire et vous relaxer.
  • Humer la couverture ou le vêtement de votre bébé
  • Appliquez de la chaleur sur vos seins ou faites un massage doux.
  • Sirotez calmement votre boisson préférée non alcoolisée.

Si vous utilisez un tire-lait électrique, vérifiez si vous avez un réglage indépendant des cycles et du vacuum (succion). Si oui, ajustez vos réglages pour faire couler le lait. Utilisez ensuite le rythme de votre réflexe d'éjection pour régler votre tire-lait.

  • Réglez le bouton Succion/Vacuum au plus haut tout en restant confortable.
  • Réglez le bouton cycle au rythme le plus rapide.
  • Lorsque le lait commence à couler, réglez le bouton cycle à un rythme beaucoup plus faible.
  • Lorsque l'écoulement de lait se tarit, réglez à nouveau le bouton cycle au rythme le plus rapide.
  • Répétez ce schéma, cycle rapide pour imiter un réflexe d'éjection et rythme lent pour drainer le sein.

 Si vous utilisez un tire-lait manuel comme le tire-lait à une main ou le tire-lait manuel Lansinoh, vous pouvez utiliser la même technique en pompant vite puis plus lentement. Votre flux de lait sera à nouveau votre guide. Changez de sein toutes les 5 à 7 minutes. Pompez pour un total de 10-15 minutes par sein.

 

Extrait de Nancy MOHRBACHER, IBCLC, pour Ameda - Co-auteur de « Breastfeeding made Simple » et « The Breastfeeding Answer Book » 

 

Les produits pour maman, chez Féminin Maternel

>>Accédez aux fiches-conseils tire-lait

>>Retour aux conseils

>>Retour à la page d'accueil