Quel Tire-Lait Choisir ? Ce qu’il Faut Savoir pour Bien s’équiper
Sommaire de l'article
- Quel tire-lait choisir ? Spécificités liées au produit
- Le type de pompage : simple ou double ?
- Le champ d’application : personnel ou hospitalier ?
- Choix du tire-lait : faut-il acheter ou louer son équipement ?
- Bonus : quels accessoires choisir pour compléter son équipement ?
Le choix d’un bon tire-lait est crucial dans son expérience d’allaitement.
Choisir un mauvais tire-lait, c'est s'équiper d’un matériel qui n’est adapté ni à votre morphologie ni à vos besoins. C’est risquer de perdre patience, d’avoir mal ou de ne pas suffisamment se sentir en confiance pour récolter plus de lait, et plus rapidement.
Quel tire-lait choisir ? Spécificités liées au produit
La technologie : tire-lait manuel ou électrique ?
Selon le rapport publié dans Research and Markets, la taille du marché mondial des tire-lait devrait atteindre 5,53 milliards USD d’ici 2028.
Cela signifie que le marché est dense, et qu’il peut être difficile de trouver le tire-lait qui vous convient parmi tous les modèles existants. De nombreuses marques occupent la place, proposant des modèles toujours plus innovants à l’image d’ Elvie, Ameda, Medela ou encore Philips Avent. Vous pouvez vous sentir noyé dans la masse, et avoir des difficultés à faire le meilleur choix de tire-lait.
Surtout si vous êtes une jeune maman, et que vous avez tout à apprendre sur l’allaitement.
L’un des premiers réflexes à avoir est donc de se questionner sur ses besoins. Où vous situez-vous dans votre parcours d’allaitement ? Quelle est votre réalité personnelle ? Quels sont les besoins de bébé ? À quelle fréquence allez-vous tirer votre lait ? Dans quel contexte ? Etc.
Le tire-lait que vous choisirez doit répondre à vos exigences et à votre mode de vie. C’est ce qui fera de lui un allié précieux dans votre allaitement.
On trouve deux grandes catégories de tire-lait :
- Les tire-lait manuels : compacts et légers, ils s’emportent partout, mais correspondent davantage à un besoin ponctuel ou une lactation déjà établie, car on actionne l’outil à la main. Ils demandent donc plus d’efforts. Aussi, ils ne sont équipés que d’une seule pompe, et ne s’adaptent donc qu’à un seul sein. Ils ne sont pas remboursés.
- Les tire-lait électriques : dotés d’un petit moteur, ils offrent l’avantage d’exprimer le lait en automatique, et sans effort manuel grâce au système de pompage (simple ou double). Pour un tirage régulier, ils sont plus confortables.
Le type de pompage : simple ou double ?
Vient la question du type de tire -lait : faut-il choisir un tire-lait à système de pompage simple ou double ?
La principale différence entre le tire-lait simple ou double réside dans la capacité à pomper simple ou à pomper double.
Le tire-lait simple permet de tirer un seul sein à la fois.
Le tire-lait double, lui, permet d’exprimer les deux seins en même temps grâce au système à doubles pompes. Il convient à un tirage régulier, voire quotidien et n’existe que sur les tire-lait électriques. La double expression offre aussi l’avantage de récolter du lait plus rapidement, et donc de gagner du temps et de l’effort au quotidien.
Selon une étude publiée par The University of Western Australia, la double expression permettrait de tirer un volume supérieur de lait en moins de temps, et avec une teneur en gras supérieure.
Le champ d’application : personnel ou hospitalier ?
Certains tire-lait sont de qualité hospitalière quand d’autres sont conçus pour un usage classique, domestique.
Les tire-lait hospitaliers sont reconnus comme étant les plus performants, et les plus complets du marché Ils conviennent à une mère qui a un besoin en expression régulier ou quotidien ou qui a besoin d’initier ou d’amplifier sa lactation. Bon à savoir : Il existe de petits tire-lait de qualité hospitalière facilement transportables que l’on peut louer en pharmacie.
Les autres, les tire-lait personnels que l’on se procure en magasin de puériculture sont certes moins onéreux, cependant en termes d’efficacité il n’y a aucune garantie.
Si vous prévoyez d’en acheter un, on vous conseille toutefois de préférer une marque qui propose des tire-lait de type hospitalier à une gamme de puériculture. Les marques spécialisées dans ce type de tire-lait ont un savoir-faire et des connaissances pointues sur l’efficacité de leur matériel. La technologie est donc préservée, même sur un modèle de plus petit gabarit.
Choix du tire-lait : faut-il acheter ou louer son équipement ?
Choisir un tire-lait demande aussi de s’interroger sur le moyen d’acquisition de l’appareil.
La location du tire-lait est prise en charge par la sécurité sociale à condition de bénéficier d’une ordonnance médicale. Cette option offre l’avantage d'accéder à un équipement de qualité hospitalière à moindre coût.
Quant à l’achat, le produit vous appartient. Vous serez moins limité dans votre choix et pourrez sélectionner un appareil qui correspond à des attentes précises. Mais il faut garder en tête que beaucoup de petits tire-lait électriques ne sont pas efficaces. Si vous investissez, assurez-vous que votre matériel soit performant. Et cela à un coût, comptez au moins 200 ou 300 euros.
Enfin, pour ce qui est de l’occasion, nous le déconseillons pour des raisons d’hygiène.
Bonus : quels accessoires choisir pour compléter son équipement ?
Terminons cet article avec le choix des accessoires. Ils peuvent venir simplifier l’expérience de l’allaitement. Parmi les plus fréquents, on trouve :
- Le matériel nécessaire à la conservation du lait maternel : sachets, pots de conservation, ils seront utiles pour anticiper un stock de lait et prévoir une période d’absence.
- La brassière tire-lait : pratique et discrète, elle permet de tirer son lait tout en ayant les mains libres.
- Téterelles et pièces de remplacement : la taille des téterelles est primordiale dans une expression efficace du lait. Et comme la taille de votre mamelon peut changer, il est conseillé de vérifier régulièrement. Quant aux pièces de rechange, elles permettent de moduler l’appareil selon vos besoins, mais aussi de toujours disposer de pièces propres pour tirer votre lait dans les meilleures conditions possibles. Celles que l’on conseille sont les flacons, mais aussi les valves de rechange, car elles doivent être changées toutes les 10 à 12 semaines.
Voici donc les caractéristiques à prendre en compte pour savoirquel tire-lait choisir.
Bien plus qu’un simple appareil, il s’agit d’un véritable allié qui, bien choisi, saura vous épauler pour continuer à allaiter sereinement votre bébé.